Un œil sur l’horizon: Se préparer pour demain


Les leaders des cybersolutions d’Aon ont relevé cinq risques notables qui seront critiques dans un avenir rapproché. Il est essentiel de bien les comprendre.

01

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

L’apprentissage automatique progresse à un rythme effréné et fait inévitablement partie du mode opérationnel des organisations. À un certain moment, l’IA fait des choix pour nous, et tout choix qui peut être influencé ou attaqué présente un risque important.

02

MODES DE VERSEMENT NON CONVENTIONNELS

Chaque transfert de fonds est exposé à des cyberrisques. Les pays en développement ont désespérément besoin de modes de paiement non conventionnels et de nouvelles façons d’accumuler et de stocker la richesse. Les entreprises seront en contact avec des homologues qui n’utilisent pas les banques, et les modèles d’affaires entreprises-consommateurs n’utiliseront éventuellement plus les devises traditionnelles.

04

RÉGIMES DE RETRAITE

Les régimes de retraite contiennent une abondance de données personnelles et sensibles et représentent une porte d’entrée vers d’énormes sources de liquidités. Les organisations doivent savoir qui détient les clés des données sur la retraite des employés et quelle est la responsabilité fiduciaire du fournisseur. Comme les plans sont de plus en plus accessibles en ligne et à partir d’appareils mobiles, ces données sont de plus en plus vulnérables en matière de protection des données.

03

CHAÎNE D’APPROVISIONNEMENT TECHNOLOGIQUE

Chaque année, les fournisseurs de technologies sont à l’origine de nouveaux risques. Alors que les données sensibles et la propriété intellectuelle font de plus en plus l’objet d’échanges au moyen des logiciels de tiers, les organisations doivent faire preuve de vigilance lorsqu’elles évaluent les vulnérabilités et l’exposition aux cyberrisques.

05

LE DARK WEB (WEB PROFOND)

Les marchés illicites se raffermissent, stimulés par la croissance de la cryptomonnaie, l’utilisation des technologies de navigateurs comme TOR ainsi que le perfectionnement croissant des groupes de rançongiciels. Le Web profond est devenu leur espace de travail, et il est là pour de bon. Les organisations ne doivent pas essayer de naviguer dans cet espace sans un plan ou un guide. La vigilance est de mise.

Contactez-nous