Composer avec l’exposition à de nouvelles menaces

L’évolution rapide du numérique

Aller au-delà des rôles de DPT, DPI et des hauts dirigeants. En 2020, la COVID-19 s’est jointe aux hauts dirigeants pour mener le changement en obligeant les entreprises à mettre rapidement en place des environnements de travail à distance et élaborer des solutions numériques pour les clients.

Toute idée d’un programme numérique rythmé et stratégique a été mise de côté pour une question de survie. Dans ce contexte, votre entreprise est peut-être passée rapidement à l’infonuagique. Sous l’effet des pressions exercées sur les délais et les coûts, vous adoptez une approche de type « lift and shift », ce qui vous fait passer rapidement de l’architecture actuelle à un nouvel environnement infonuagique. Vous pouvez maintenant croire que cette stratégie, qui était pourtant nécessaire, comportait d’importants désavantages sur le plan de la sécurité et neutralisait peut-être les nombreux avantages de l’infonuagique. Ou encore, votre organisation a surmonté la pandémie, mais le conseil d’administration demande maintenant davantage d’innovation et réclame le déploiement de l’intelligence artificielle (IA) pour prendre des décisions plus éclairées.

Le changement semble constant, et il l’est. Les organisations sont en cours d’évolution numérique. La poursuite de l’innovation, par exemple l’Internet des objets (IdO), l’Internet d’entités et les initiatives de ville intelligente, continuera d’amplifier les cyberrisques en 2021. Dans ce contexte, les organisations sont invitées à soupeser les avantages prévus d’un programme numérique par rapport au cyberrisque associé à l’adoption de nouvelles technologies ou de nouveaux modèles d’affaires.

Dans le cadre d’une approche à l’échelle de l’entreprise, il est essentiel de déterminer les cyberrisques et les cybermenaces, d’atténuer les risques, le cas échéant, au moyen des meilleures pratiques de cybersécurité, de se préparer et d’être prêt en cas d’incident, et de déterminer quelle partie du risque doit être transférée hors du bilan par l’assurance et ensuite, examiner attentivement les polices actuelles et disponibles pour s’assurer que les nouveaux risques sont couverts.


Les organisations ont de la difficulté à composer avec les nouveaux risques découlant de l’évolution rapide du numérique.

Les organisations ont de la difficulté à composer avec les nouveaux risques découlant de l’évolution rapide du numérique.


Pour en savoir plus, cliquez sur les domaines de sécurité

*Le cyberquotient (CyQu) d’Aon est une évaluation complète des cyberrisques permettant d’évaluer le cyberrisque dans neuf domaines critiques, répartis en 35 points de contrôle essentiels.

2 | Connaître vos partenaires